Accueil > Avis du corps médical > TMS







TMS

La prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) est un facteur déterminant pour améliorer la santé au travail. Découvrez l'avis du Professeur Michel Revel sur la méthode forme et relaxation en ligne de GymStill.

L'avis du Professeur Michel Revel sur la prévention et le traitement des TMS avec GymStill.


Professeur Michel Revel

Chef du Service de Rééducation de l’hôpital Cochin (Paris 14e)

Les TMS

Ce terme correspond à une appellation moderne et synthétique des anciens surmenages ostéo-articulaires, microtraumatismes, tensions musculaires... mais il ne s'agit pas à proprement parler de maladies.

L’informatique est aujourd’hui présent partout en entreprise et les risques de TMS non négligeables. Il s'agit surtout de tensions musculaires dans les ceintures scapulaires et le rachis cervical.

Le stress a sans doute pris le pas sur les traumatismes au travail ...

Le stress au travail

Le stress a sans doute pris le pas sur les traumatismes au travail dans les systèmes modernes de gestion du travail, mais l'homme des cavernes devait aussi être un peu stressé quand il devait défendre son feu.

La gestion du stress

Apprendre à gérer son stress au bureau est très important. Certains métiers sont plus exposés que d'autres. Tous les métiers dont les tâches nécessitent  une posture prolongée et ne permettant pas des pauses régulières, entre autres les postes de travail devant l’ordinateur.

Les conséquences du stress

Les conséquences sont multiples et se traduisent généralement par des altérations du caractère, des troubles du sommeil et notamment des douleurs multiples sans véritable maladie. Cela s'accompagne également d'une recrudescence du nombre de consultations, des dépenses de médicament et des arrêts de travail. Quand chez la personne, la plainte est tenace et source d'incapacité, il faut agir même s’il est déjà trop tard, mais idéalement prévenir est la meilleure des solutions.

Pour prévenir les TMS et le stress, il faut éviter les postures statiques prolongées comme les gestes répétitifs, s’accorder des pauses, et faire fonctionner régulièrement l'ensemble de ses muscles et articulations.