Accueil > Avis du corps médical > Le bien-être au travail







Le bien-être au travail

Le bien-être au travail est l'un des objectifs innovants de l'OMS. On connaît le succès de la mobilisation sur le "bouger" et, aujourd'hui, ce concept devient essentiel dans le bien-être au travail ...sédentaire.

L'avis du docteur Marc Danzon sur la question du bien-être au travail et GymStill.


Docteur Marc Danzon

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Pouvez-vous nous rappeler la vocation de l’OMS ?

Son rôle est de faire des recommandations aux gouvernements du monde entier. L’OMS ne travaille ni avec les lobbies, ni avec les ONG : ses interlocuteurs sont les ministres de la Santé.

Par exemple, en tant que Directeur de la Région Europe, ce sont 53 ministres de la santé que j’ai comme partenaires. Nous ne produisons pas de directives, comme la commission européenne, mais des recommandations, très travaillées et les plus pragmatiques possibles.

Je suis content chaque matin (...) d'entendre ma collaboratrice faire sa séance GymStill

Vous avez vu et apprécié le programme GymStill, plus précisément ?

La vision de L’OMS est très globale, et personnellement je crois aux approches globales. Donc vous ne pourrez pas me faire dire que GymStill va à lui seul solutionner tous les problèmes de forme physique de la population sédentaire. Il faut par exemple lui associer une éducation sur la nutrition. Les maladies cardio-vasculaires qui sont la grande actualité sont liées aux deux éléments : bouger et choisir sa nourriture.

Mais bien évidemment, le fait de pouvoir être stimulé pour faire de l’exercice physique, en plus d’une façon très ludique, sympathique, de façon quotidienne peut être non seulement très utile pour garantir le fait que l’on bouge, mais peut aussi être positif si la personne prend du plaisir à retrouver ce programme régulièrement.

L’ordinateur, au lieu de devenir un ennemi de la santé, devient un média de la santé.

Pensez-vous que (parce que c’est sur internet) l’on puisse penser que c’est un gadget ?

Ce serait stupide de dire cela. Comme si l’on disait que faire du vélo tous les jours était un gadget ! Comme vous le dites dans votre argumentation, l’ordinateur, au lieu de devenir un ennemi de la santé, devient un média de la santé. Et l’on ne peut qu’encourager cela !

Si vous deviez nous aider à montrer l’utilité de cette innovation Gymstill que pourriez-vous dire ?

Cela n’est pas le rôle de l’OMS de prendre parti sur un programme, utile, mais complémentaire, mais à titre personnel, je peux vous dire que je suis content de retrouver votre programme chaque matin sur mon ordinateur, cela me fait vraiment plaisir. De même, j’entends dans le bureau d’à côté ma collaboratrice qui commence sa journée avec votre programme.

Note : Le Docteur Marc Danzon avant d’être élu l’un des six directeurs mondiaux de l’OMS, a été pendant dix ans Directeur du Comité Français d’Education pour la Santé. Initiant de nombreuses campagnes de sensibilisations.