Accueil > Avis du corps médical > RPS







RPS

Les RPS ou risques psycho-sociaux trouvent généralement leur source dans un excès de stress : le mal contemporain.
La réduction d'une grande partie de ce stress peut être obtenue par un apprentissage régulier qui crée une harmonie physique et mentale.

L'avis du docteur Emmanuel Verhaeghe sur la prévention et le traitement des RPS avec GymStill.


Docteur Emmanuel Verhaeghe

Chef du Service de Rééducation du Centre Calvé de Berck

Ouverture d’esprit, créativité, et pertinence médicale doivent s’associer pour apporter des réponses novatrices ...

Les TMS

« Positions statiques prolongées, gestes répétitifs, ordinateur, bureau, voiture, pression professionnelle, emploi du temps chargé, stress… tout le monde ou presque connaît ces contraintes incontournables.

Tensions douloureuses, blocages, courbatures, inconfort, douleurs articulaires, musculaires, tendineuses… tout le monde ou presque connaît ces symptômes.

Bien se tenir, changer de position, modifier sa gestuelle, bouger, s’étirer, faire de l’exercice, faire du sport… tout le monde ou presque connaît ces principes qu’on prétend salvateurs. Pas le temps, pas le courage, pas la technique, pas la volonté, pas l’intérêt… tout le monde ou presque connaît les obstacles.

Les RPS

Les RPS regroupent un ensemble des symptômes psychiques et mentaux de plus en plus présents dans les activités sédentaires et nécessitant un traitement suivi. Une partie de la réponse repose sur la conception et la diffusion d’outils de coaching ciblés sur les mesures à caractère préventif des troubles musculo-squelettiques. Ces outils doivent répondre à un cahier des charges exigeant : être aisément accessibles, faciles à appliquer, ciblés sur des objectifs raisonnables guidant une progression graduée, apporter un bénéfice immédiat suffisamment appréciable pour favoriser l’adhésion, être variés et renouvelés pour éviter l’abandon, avoir un côté directif sans être envahissant ou rébarbatif et à plus longue échéance objectiver un bénéfice médical et économique…

Ouverture d’esprit, créativité, et pertinence médicale doivent s’associer pour apporter des réponses novatrices à cette problématique : exercices, fiches de conseils... Le concept Gymstill s’intègre précisément dans cette démarche. »